Ma passion pour la photographie ne date pas d’hier. Tout a commencé à la fin des années 90 à l’école secondaire. J’ai suivi une formation sur la photographie argentique en noir et blanc.
Mais qu’est-ce que la photographie argentique? Ce procédé, méconnu de nos jours, a été inventé en 1851 par le Britannique Frederick Scott Archer. C’est obtenir une photographie à partir d’une pellicule avec un processus photochimique.
Pour réussir une photo, j’avais tout un travail à accomplir. Tout commençait dans une chambre noire soit pour insérer la pellicule dans l’appareil ou pour extraire celle-ci. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer la difficulté que j’ai eu d’insérer la pellicule dans un appareil qui m’était inconnu dans une noirceur totale la première fois. Bref, ça fessait parti du cheminement, une pellicule ayant vue juste un soupçon de lumière était foutu. Pourquoi, parce qu’elle est recouverte d’un mélange contenant des composés sensibles à la lumière. Un coup la pellicule sortie, on devait l’enrouler dans une spire et l’emboiter dans une cuvette pour le développement.
Ensuite, on choisissait la photo voulue sur la pellicule et on la plaçait dans le porte négative dans l’agrandisseur. On jouait un peut avec la mollet pour la mise au point de la photo et on insérait un papier photo en dessous de l’optique de l’appareil.
Par la suite, on déposait le papier photo dans un premier bassin ‘’le révélateur’’, c’était l’image qui prenait vie. On le transférait dans le deuxième bassin ‘’le bain d’arrêt’’, celui-ci bloquait la révélation de l’image. Troisièmement dans le bassin ‘’le fixateur’’ et le dernier le lavage de l’image. Tadam !
Vous ne retrouverez jamais la même précision d’une photo analogique que celle numérique aujourd’hui. J’ai fait partie d’un petit concours à l’école avec une de mes photographies et j’ai terminé 3ieme. Pour une première fois, j’étais fière. Voici la photo gagnante jointe et bien sûr, je l’ai scanné pour vous la présenter. lol
Nathalie Paradis Photographie